vers un renouveau des produits dérivés

Les critiques violentes récentes sur les produits dérivés ne doivent pas nous faire oublier les raisons de leur existence et leur intérêt.

A la base, les produits dérivés sont une innovation importante en ingénierie financière. Les produits dérivés ont été inventés pour apporter une nouvelle dimension aux acteurs de marché en leur permettant à la fois

  • de mettre en place des stratégies de couverture plus précises,
  • de mutualiser des risques
  • de faire des stratégies d’investissement spécifiques
  • ou encore d’offrir de nouveaux sous jacents et véhicules d’investissement sans la contrainte de passer par le marché physique

L’innovation financière est allée très loin, trop loin peut être jetant le discrédit sur un thème majeur d’innovation en finance. Au sein de l’association des valorisateurs indépendants, nous nous proposons de lancer un débat pour un véritable renouveau des produits dérivés et notamment structurés.

Nous pensons :

  • Qu’il est important d’afficher une transparence en termes de performance et de commissions sur ces produits. Ne peut on donc pas aller sur modèle à la ‘hedge funds’ ou le gestionnaire reçoit une très forte part de sa rémunération en performance fee et ou la valorisation de ces produits devient beaucoup plus consensuelle et les niveaux de funding deviennent moins arbitraires?
  • Qu’il est important qu’un tiers de confiance comme un valorisateur indépendant devienne le garant d’une bonne gestion, un peu de la même façon qu’un commissaire au compte certifie les comptes d’une entreprise et en fait un audit.
  • Qu’il est important de créer des indicateurs de performance des produits structurés pour que l’investisseur se rende compte de l’intérêt ou non de ces produits de la même façon qu’il existe une notation sous forme d’étoiles des fonds.

L’association APVIF se veut donc un lieu d’échange et de réflexion afin que l’innovation formidable sur les produits dérivés de ces 10 dernières années ne soit pas suivie de 10 années d’obscurantisme et de régression.

Nous pensons qu’en nous posant les bonnes questions et en ayant une pratique saine tournée vers le bien être du consommateur, nous pourrons créer les bases d’une finance solide, durable et rentable.

 

Pricing Partners